Aujourd’hui, je mets à l’honneur l’un de mes fruits secs préféré, les noisettes dans une recette que j’adore : la recette praliné noisette maison.
Le praliné est une pâte de fruits secs que l’on obtient en mixant assez longuement les fruits secs, ici les noisettes, préalablement enrobées de caramel afin d’en extraire la matière grasse qu’ils contiennent et ainsi obtenir une pâte. Pour donner du relief au praliné, j’ajoute de la fleur de sel avant de mixer le tout : vous m’en direz des nouvelles !
Lors de la préparation du praliné, j’aime lorsque la texture est onctueuse avec des petits grains de noisettes mais vous obtiendrez une texture lisse en mixant plus longtemps.
Le praliné aux noisettes maison s’utilise dans de nombreuses recettes comme le Paris-Brest mais vous pouvez aussi en ajouter dans vos cakes ou au coeur de vos cookies. Pour tout vous avouer, le praliné se déguste aussi très bien en tartine ou directement à la petite cuillère 😉
Si vous êtes à la recherche d’autres recettes sucrées, retrouvez sur le blog ma recette chouquettes maison ou bien ma recette riz au lait.
Alors à vos fourneaux !
Recette Praliné noisette maison
Plat : PralinéCuisine : GourmandeDifficulté : Facile15
minutes20
minutes1375
kcal25
minutesDevenez le roi du praliné noisette maison avec cette recette !
Ingrédients
200 g de noisettes entières
100 g d’eau
30 g de sucre
Fleur de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C et faites torréfier vos noisettes pendant 8 à 10 minutes. Après la cuisson, vous pouvez frotter les noisettes afin de retirer la peau qui apporte une légère amertume au praliné. J’ai personnellement l’habitude de la conserver.
- Dans une casserole, réalisez un sirop de sucre avec l’eau et le sucre en portant le mélange à 121°C puis ajoutez les noisettes torréfiées.
- Mélangez bien afin d’enrober les noisettes avec le sirop : ces dernières vont blanchir. Continuez de mélanger pendant entre 5 et 10 minutes afin qu’un caramel se forme autour des noisettes.
- Débarrassez sur un papier cuisson ou un tapis en silicone.
- Lorsque vos noisettes caramélisées sont totalement refroidies, placez-les dans votre robot mixeur avec une pincée de fleur de sel. J’utilise personnellement le robot Monsieur Cuisine pour sa puissance pendant une minute mais si vous utilisez un plus petit robot mixeur, cette étape peut prendre entre 5 et 10 minutes. Les noisettes vont d’abord se transformer en poudre puis la matière grasse va commencer à s’extraire et ainsi créer le praliné.
- Le tour est joué !
Notes
- Veillez à utiliser un robot puissant ou à faire des pauses lors du mixage au risque de faire surchauffer votre robot mixeur.
- Vous pouvez déglacer les noisettes enrobées avec une noix de beurre si vous le souhaitez !
Eat the world !
Si vous réalisez cette recette praliné noisette maison ou que vous avez des questions sur son déroulé, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous : je me ferais un plaisir d’y répondre ! Vous pouvez également suivre ma page Instagram @cookingviaje.
La recette vous plaît ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire et à la noter ! 😋