Après les fêtes de fin d’année, il est l’heure de sentir la bonne odeur de galette des rois dans les cuisines pour l’épiphanie ! Pour cette année, je vous ai préparé la traditionnelle recette galette des rois à la frangipane. Alors, on passe sous la table pour répartir les parts et tenter de trouver la fève et gagner la couronne.
Différence entre galette des rois et Pithiviers
Connaissez-vous la différence entre galette des rois et pithiviers ? C’est très simple ! La galette des rois renferme une délicieuse frangipane, un mélange entre crème pâtissière et crème d’amande ; alors que le pithiviers est simplement composé de crème d’amande. Le tout pris entre deux pâtes feuilletées dans les deux cas.
Cette nuance m’a été apprise par le président de la confrérie des Pithiviers que j’ai rencontré lors de mon parcours gourmand de la Loire à vélo.
Décoration de la galette des rois
Pour une belle galette des rois bien dorée, mon astuce est de badigeonner deux fois le dessus de la galette avec de la dorure. Entre les deux applications, laissez la galette au frigo pour que la première dorure fige légèrement. Une fois les deux couches de dorure appliquées, réalisez des décors sur votre galette avec la pointe d’un couteau. Amusez-vous à réaliser tous les décors qui vous plairont !
Réchauffage de la galette des rois
Si vous souhaitez faire réchauffer votre galette des rois avant de la déguster, je vous conseille de préchauffer votre four à 140°C puis d’enfourner votre galette entre 5 à 10 minutes.
Retrouverez mes autres recettes
Si vous êtes à la recherche d’autres recettes pour le goûter, retrouvez sur le blog :
Alors à vos fourneaux !
Recette Galette des rois
Plat : DessertCuisine : EpiphanieDifficulté : Facile8
personnes40
minutes35
minutes1
heure15
minutesRégalez-vous avec cette délicieuse recette galette des rois !
Ingrédients
- CRÈME PÂTISSIÈRE
2 jaune d’oeuf
40 g de sucre en poudre
200 g de lait entier
15 g de maïzena
- CRÈME D’AMANDE
100 g de beurre pommade
100 g de sucre en poudre
100 g d’oeuf soit 2 oeuf
100 g de poudre d’amande
- FRANGIPANE
Rhum ou arôme d’amande amère
- MONTAGE DE LA GALETTE
2 pâtes feuilletés
1 fève
1 oeuf pour la dorure
5 g de lait
Instructions
- CRÈME PÂTISSIÈRE
- Dans un récipient, fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre en poudre. Ajoutez la maïzena tamisée.
- En parallèle, faites bouillir le lait puis versez la moitié sur votre mélange, fouettez puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire le tout pendant environ 3 minutes à feu moyen en mélangeant sans cesse.
- Lorsque votre crème pâtissière est prête, versez-la dans un récipient et filmez au contact. Réservez au frais le temps de la faire refroidir.
- CRÈME D’AMANDE
- Dans un récipient, mélangez le beurre pommade avec le sucre.
- Ajoutez ensuite les oeufs puis la poudre d’amande et mélangez sans trop travailler la pâte.
- FRANGIPANE
- Lorsque la crème pâtissière est refroidie, mélangez-la à la crème d’amande avec le rhum ou l’arôme jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- MONTAGE DE LA GALETTE
- Sur votre première pâte feuilletée, versez votre frangipane au centre de la galette et étalez-la avec une cuillère en laissant deux centimètres de vide sur les bords.
- Ajoutez la fève sur votre frangipane.
- À l’aide d’un pinceau, mouillez à l’eau les bords vides de votre pâte feuilletée avant d’y venir déposer la seconde par dessus. Appuyez sur les bords pour souder les deux pâtes ensemble.
- Mélangez l’oeuf et le lait pour la dorure. Dorez une première fois votre galette et placez-la au frais pendant une vingtaine de minutes.
- Préchauffez le four à 170°C.
- Sortez votre galette du réfrigérateur et appliquez de nouveau la dorure. Réalisez des décors avec la pointe d’un couteau et faites quelques petits trous pour permettre à l’humidité de s’échapper lors de la cuisson.
- Enfournez pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que votre galette soit bien dorée.
Eat the world !
Si vous réalisez cette recette Galette des rois ou que vous avez des questions sur son déroulé, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous : je me ferais un plaisir d’y répondre ! Vous pouvez également suivre ma page Instagram @cookingviaje.
La recette vous plaît ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire et à la noter ! 😋